Un Peu D'Histoire

Parlons de Louis XVI

Louis XVI un passionné de serrurerie

Le 10 mai 1774, Louis XVI succède à Louis XV.

Bien moins mondain que son défunt grand-père, le nouveau souverain aime se retirer du monde, dans sa forge où il fabrique clefs, serrures et cadenas.

Lorsqu’il éprouve le besoin de se délasser de ces travaux intellectuels, Louis XVI descend au troisième étage, à la menuiserie, où il conserve avec soin un petit outillage qui lui vient de Louis XV, son grand-père.

Ou bien, il monte jusqu’à un autre de ses lieux de prédilection, la forge qu’il a fait installer au cinquième étage, juste au-dessus de la bibliothèque.

Patiemment, le souverain forge clefs, serrures et cadenas. Il s’applique sous le regard sans complaisance de Gamain, un ancien soldat des Gardes françaises devenu maître en serrurerie,qui n’hésite pas à le traîter comme s’il était un vulgaire apprenti.

Bien que limité, son savoir-faire se révèle pourtant fort utile un jour que le feu prend dans un appartement voisin de la forge. S’étant saisi de ses outils, le roi parvient à crocheter la serrure assez rapidement pour qu’on puisse étouffer l’incendie avant qu’il ne gagne le reste du château!

Il semble que Louis XVI ne veut pas qu’on connaisse son goût pour l’art de la serrurerie,  on peut penser que cet intérêt pour la serrurerie est l’une des expressions de la passion que le roi avait d’une manière générale pour les sciences et les techniques.

Fermer le menu